LEXIQUE VOLET ROULANT

 

Axe d’enroulement : le tablier est fixé à un axe métallique horizontal. Son mouvement rotatif entraîne l’ouverture ou la fermeture du volet.

Bloc baie : ensemble de la menuiserie complète (fenêtre, porte-fenêtre) et du volet roulant intégré.

Cache-joues : dispositif permettant de masquer les côtés du caisson du volet roulant.

Coffre de volet roulant : caisson protecteur dans lequel se déroule et s’enroule le tablier du volet roulant, autour de l’axe d’enroulement. Installé en hauteur, suivant le type de pose, le coffre est visible ou non (intégré dans le linteau, élément permettant de soutenir les matériaux du mur au-dessous d’une ouverture). Il peut être en bois, en PVC ou en aluminium.

Coulisse ou glissière : pièce latérale comportant une rainure permettant de diriger et maintenir le tablier lors de la montée et de la descente du volet roulant.

Crabot : pièce de forme cannelée qui permet la jonction de 2 pièces (couronne et lyre) sur le couple conique ou le treuil.

Enrouleur de sangle : système permettant de manœuvrer l’ouverture ou la fermeture du volet roulant. Muni d’un ressort, l’enrouleur permet au volet équipé d’une sangle de rester ouvert. Il peut être dissimulé dans le mur ou dans situé un boîtier extérieur.

Genouillère : également appelée cardan ou rotule, élément d’articulation de la manivelle.

Glissière : voir coulisse.

Lames : appelées lamelles de par leur faible largeur, elles sont emboîtées les unes dans les autres, formant le tablier.

Linteau : partie porteuse maçonnée horizontale formant une poutre au-dessus d’une baie.

Manivelle (avec sa tringle de manœuvre) : la manivelle entraîne l’axe d’enroulement situé dans le coffre. Elle permet de monter ou d’abaisser le tablier.

Nm : abréviation de Newton mètre pour définir la puissance d’un moteur.

Poignée de manivelle : partie basse de la manivelle articulée en deux parties pour effectuer des rotations d’ouverture ou de fermeture.

Poignée de tirage directe : facile à poser en bas de volet, elle ne convient pas aux volets lourds. L’ouverture et la fermeture se font à la force du bras.

Rail de guidage : Partie du volet qui assure le glissement du volet roulant.

Rotule de manivelle : élément permettant d’articuler les différentes parties constituant la manivelle de manière à ouvrir ou fermer le volet roulant.

Tringle de manœuvre : axe fixe qui, relié à la manivelle par une rotule, permet d’actionner l’ouverture ou la fermeture du volet roulant.

Sangle : reliée à l’axe d’enroulement, la manipulation de la sangle dirige la montée ou la descente du tablier (voir enrouleur de sangle).

Sortie de coffre : liaison entre l’axe d’enroulement situé dans le coffre et le système d’ouverture ou fermeture du volet (câble moteur, manivelle ou sangle). L’emplacement varie en fonction du type de pose.

Tableau : espace maçonnerie dans lequel vient s’insérer la menuiserie. On parle de cotes tableaux pour désigner la largeur et la hauteur de la maçonnerie dans laquelle la menuiserie va venir s’insérer.

Tablier : ensemble des lames horizontales articulées. Le tablier constitue le volet. Il s’enroule et se déroule dans le coffre lors de l’ouverture et de la fermeture du volet.

Treuil : ensemble mécanique qui facilite l’ouverture et la fermeture du volet grâce à un système de pignons (composés d’une lyre et d’une couronne).

Tringle (de manivelle) : partie haute de la manivelle qui permet de donner de la longueur à la manivelle.

Verrou anti-effraction : Système d’ancrage de la lame finale à l’appui de fenêtre. Une gâche en acier est fixée sur l’appui de fenêtre ou sur le montant de la fenêtre. Une plaque avec vis soudées, invisibles de l’extérieur en acier est fixée sur l’appui de la fenêtre en intérieur, avec un système de verrou avec poignée en acier pour verrouillage et déverrouillage manuels.

Motorisation : ajout d’un moteur au système de manœuvre du volet. Les ouvertures et fermetures sont ainsi automatisées. La motorisation peut être filaire (bouton à position fixe) ou radio (badge ou télécommande émetteur sans fil/smartphone).

Projection : système d’ouverture vers l’avant du volet roulant permettant de combiner protection du soleil, luminosité et aération.

Joint brosse : joint avec finition brosse souple, sur les baies coulissantes et les coulisses de volet roulant.

Domotique : système de programmation qui permet de gérer l’heure et la date d’ouverture et de fermeture des volets. Différents programmes donnent la possibilité de choisir des jours et des heures différentes, selon les saisons et selon les volets. En vacances, cela permet de simuler une présence.

Volet solaire : motorisé, il fonctionne sur une batterie, rechargée grâce à l’énergie solaire. Une cellule photovoltaïque permet de transformer les rayons du soleil en énergie.